Conçu pour centraliser, gérer et partager des données touristiques d’un territoire, le LEI s’inscrit comme un SIT de référence auprès des professionnels du tourisme.
Le LEI en chiffres
150
Institutions
touristiques
4
Régions
clientes
+10 000
Prestataires
utilisateurs
2.7millions
Requêtes / Jour
( en moyenne )
500
Sites internet
et Applications
+100 000
Offres touristiques
référencées
Système d’information touristique
La solution pour manager l’information touristique de votre territoire
Conçu autour d’une seule et unique base de données, la solution permet de recenser et qualifier l’offre touristique afin de la partager avec les solutions numériques de vos acteurs territoriaux.
De la collecte à la gestion et la diffusion de l’information, le LEI fédère les acteurs du tourisme : Institutionnels (OT, ADTs, CRT, etc.), socio-professionnels (prestataires touristiques, hébergeurs, etc.), Touristes (GRC Avizi).
Objectif
Toute l’information touristique de vos sites internet, applications et services connectés centralisée sur une même plateforme
Le LEI s’intègre au coeur de votre écosystème numérique pour faciliter la saisie et la mise à jour des informations touristiques garantissant ainsi la cohérence de celles-ci sur l’ensemble des supports.
Par l’intermédiaire de webservices, le LEI permet notamment d’alimenter en temps réel :
- sites internet,
- applications mobiles,
- logiciels métier
- bornes interactives,
- vitrines dynamiques,
- PAO (ex : génération dynamique de brochures PDF) …
Modularité
Un système d’information touristique performant souple et adaptatif
Le LEI gère le traitement des données tels que :
- coordonnées
- contacts
- horaires & périodes d’ouverture
- géolocalisation
- itinéraires : trace GPS (fichiers kml ou gpx)
- champs descriptifs
- critères qualificatifs paramétrables
… et ce dans toutes les langues souhaitées !
Le LEI dispose également d’un module de gestion les disponibilités, directement administrable par les prestataires (propriétaires d’hébergement) ou encore les services de réservation.
Solution modulable par nature, Proximit vous accompagne dans la mise en œuvre de votre projet de valorisation des données touristiques afin de répondre au mieux à vos spécificités, vos contraintes, ou vos besoins (accompagnement dans la création de vos sélections, paramétrage des traitements automatisés, etc.).
Performance
La finesse des requêtes multicritères alliée à la force du temps réel
La force du LEI ? Un paramétrage fin et total de la critériologie, nomenclature et des droits utilisateurs pour une mise en oeuvre sur mesure.
Doté d’un puissant moteur de recherche multicritère, Le LEI
offre une finesse des résultats optimale que ce soit dans le but d’un traitement de masse lors des mises à jour de données (ex : actualisation des classements ou label d’hébergement) ou bien lors de la création de requête ciblée dans l’optique d’une distribution sur un webservice (ex : faire remonter les événements du weekend à venir sur site internet ou alimenter automatiquement une newsletter…).
Mais au delà de cette fonctionnalité, la force du LEI est de restituer en temps réel ces données (format xml, json, csv, ical) pour une exploitation immédiate. Fini les délais de latence pour utiliser ou visualiser le résultat de vos requêtes.
Un SIT ouvert
Partagez la saisie et la gestion des informations touristiques et gagnez en efficacité
Le LEI est ouvert aux prestataires touristiques qui, au travers d’une interface entièrement paramétrable, peuvent gérer leurs offres et leurs disponibilités. Un process de validation permet ensuite de piloter la mise à jour de ces données. Vous gagnez ainsi en temps de traitement tout en optimisant la fiabilité des informations recueillies.
L’enrichissement des données peut également se faire au travers de nombreuses passerelles réalisées avec d’autres prestataires en « etourisme » ( Elloha, Itea, Open Agenda, etc.) ou d’autres SIT du marché (Tourinsoft, Apidae).
Enfin dernière nouveauté, nos APIs, entièrement paramétrables, associées aux widgets de dépôt d’offres touristiques, vous offre un recueil illimité de la donnée touristique.
Requêtage et de mise en forme
Personnalisez et formalisez simplement vos remontées d’information touristique
Créer et mettre à disposition de vos prestataires des widgets personnalisés (en marques blanches) n’a jamais été aussi simple :
- Définissez votre requête (critères de recherche / flux souhaité )
- Configurez l’affichage des résultats (choix des information à afficher ou non sur les fiches produit)
- Personnaliser le style (typos et couleurs)
Vous n’avez alors qu’à transmettre le code à vos prestataires pour qu’ils puissent l’intégrer sur leurs pages web et le tour et joué !
Communauté & réseau
Faire évoluer ensemble le SIT de demain. Bienvenue au club LEI !
Le club LEI est un organisme de concertation, d’étude, et de développement entre administrateurs de systèmes d’information touristique LEI. C’est une association visant à mutualiser les moyens humains et financiers dans le cadre de la mise en œuvre d’évolutions. Cet organisme constitue également une formidable base d’échanges, de retours d’expérience, de conseil et d’entraide.
De plus, le LEI est engagé dans DATAtourisme, dispositif national de collecte, d’homogénéisation et de diffusion en open data des données d’informations touristiques. Cette plateforme est en effet alimentée par les différentes instances LEI de nos clients dont les représentants sont actifs dans tous les groupes de travail (normalisation, plateforme, qualification, club des producteurs, comité d’experts).
Formation et agrémentation
Tirer le meilleur du LEI grâce aux formations de nos experts
Nos équipes dispensent des formations en distanciel (ou présentiel sur demande). Celles-ci peuvent être dédiée à votre structure (formation en intra), ou groupées afin de mutualiser les coûts( formation en inter). Nous pouvons intervenir aussi sur des programmes prédéfinis que des formations « sur-mesure».
Nous proposons également des certifications pour les agences et prestataires web souhaitant s’interconnecter avec le LEI afin de leur permettre une pleine maîtrise de nos solutions.
Proximit est centre de formation agréé, certifié DATAdock depuis 2017 et Qualopi depuis 2021.
A voir aussi
Nos autres savoir-faire
Avizer
Avec Avizer, placez les ambassadeurs territoriaux au coeur de votre stratégie de marketing relationnel.