Il y a 10 ans, le Comité Régional du Tourisme Limousin consultait le marché pour la création d’un dispositif de valorisation des « pépites patrimoniales » de son territoire (3 départements : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) au travers d’une démarche ludique et innovante. Quelques mois plus tard, après de nombreux échanges avec les partenaires territoriaux du projet, « Tèrra Aventura » était né.

Dispositif inédit boosté au storytelling et à la gamification, deux concepts marketing alors très peu répandus dans le tourisme institutionnel, l’opération allait très vite trouver son public et totalisait ainsi près de 5.000 joueurs à l’issue de la première année d’exploitation (30 parcours sont alors proposés), avec néanmoins quelques freins : la nécessité d’imprimer des feuilles de route et de devoir louer un GPS de randonnée pour expérimenter le jeu. Le lancement de l’application mobile multiplateformes en saison 3 eut pour effet de multiplier par 10 le nombre de joueurs. Elle se classe aujourd’hui régulièrement dans le top 100 des applications « divertissement » sur l’app store (apple). Un premier palier était franchi, et les mécanismes de fidélisation (quêtes centrales, badges de succès, paliers…) aidant, des premiers flux de joueurs étaient alors observés sur le territoire (10 parcours par joueur en moyenne).

L’extension territoriale du jeu, à l’échelle des Charentes en 2016 puis de toute la Nouvelle-Aquitaine dès 2017 allait marquer un nouveau départ dans le développement du jeu.

En 2019, le « terrain de jeu » totalise ainsi 400 parcours et le cap des 2 millions de joueurs est franchi !

Des retombées économiques vertigineuses* !

Cette même année, le CRT Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête auprès de sa communauté de joueurs, et le verdict est sans appel : 30 millions d’euros de dépenses touristiques sont directement liées à Tèrra Aventura en 2019 ! 50% à 70% de la fréquentation d’un parcours est alors issue d’un autre département : l’objectif « d’irrigation économique » du territoire est atteint. Les joueurs en séjour (près d’un tiers des joueurs sont originaires d’un département hors Nouvelle-Aquitaine) génèrent de la nuitée (35%), et les parcours événementiels, éphémères, déplacent les foules : 3000 joueurs ont ainsi réalisé le parcours « à vélo » en lien avec le passage du tour de France dans le massif des Monédières en 2020. Un restaurateur local déclarait alors dans la presse réaliser 50 couverts en plus par week-end, tandis que le loueur de vélos local évoquait une augmentation de son CA de près de 70% durant la période d’ouverture du parcours !

De tels résultats sont bien évidemment exceptionnels et sont le fruit d’investissements (humains et financiers) constants depuis 10 ans. Vous souhaitez lancer un dispositif de mise en scène de votre territoire, et vous vous interrogez sur les objectifs que vous souhaiteriez atteindre ? Posez-vous les bonnes questions en lisant notre article « Qu’attendre de votre opération de chasse au trésor connectée après une première année d’exploitation ? »